Flux et mouvement

La technologie est souvent présentée par des adversaires comme un remède au manque de créativité ou de talent. N’allez pourtant pas croire que l’utilisation du numérique n’est que poudre de pixels jetée aux yeux du public. Il s’agit bel et bien, au contraire, de préoccupation esthétique, narrative et plastique qui concernent l’ensemble de la profession comme le spectateur. En témoignent 8mn et 12mn, deux courtes performances dans lesquelles la danseuse est accompagnée d’un cameraman intégré au spectacle et d’une projection au sol en temps réel sur laquelle elle évolue. « Pour l’interprète, la technologie à structurer son travail. C’est un accompagnement supplémentaire dans un environnement plus large, celui des technologies digitales. Ces techniques offrent aussi aux spectateurs la possibilité de regarder le spectacle sous différents angles, ce qui est impossible dans un spectacle classique », affirme Mathilde Monnier, la chorégraphe. Zoom, démultiplication, immersion dans un espace sonore, l’aspect multimédia permet au spectateur d’effectuer une plongée dans l’univers présenté sur scène. Il apparaît alors clairement que la technologie possède des qualités  d’expression que le corps n’a pas toujours.

trax magazine
avril 2005