La danse au cœur du Crac
 
Mathilde Monnier présente Soapéra à Sètes.
La directrice du CCN (Centre chorégraphique national) de Montpellier, Mathilde Monnier, aime les collaborations. Avec le peintre Dominique Figuarella, elle a créé Soapéra en 2010. Une version pour les centres d’art est proposée pour la première fois au Crac (Centre régional d’art contemporain) de Sète, samedi 27.
 
La Gazette. Avec Soapéra, vous souhaitiez aborder une nouvelle relation danse/peinture. Comment votre collaboration avec Dominique Figuarella a-t-elle fonctionné ?
 Mathilde Monnier. Nous avons souhaité comprendre le travail de chacun. Nous n’avons pas superposé nos pratiques, mais analysé nos outils différents et communs (dramaturgie, rythme …). Nous nous sommes rendus compte que nous avions pleins de points de rencontre. La danse et la peinture, dans ce contexte, fonctionnent de la même manière. Si ce n’est que la danse est un art plutôt collectif et la peinture, solitaire.
 
Comment est apparue l’idée d’une version centre d’art ?
L’idée nous est apparue évidente, car la sculpture du spectacle est une pièce plastique, même si elle est vivante. Il s’agit aussi de transporter le public de la scène à l’espace d’exposition, comme si ils ne faisaient qu’un.
 
Qu’est-ce qui va changer au Crac ?
Le rapport au public ne sera plus frontal et il pourra se rapprocher des sculptures. Une partie de la performance se fera au milieu des gens, ce qui change les rapports de proximité et d’échelle. Plus méditative et resserrée, cette version garde une dimension spectaculaire, mais avec plus d’intimité, avec environ 100 personnes.
 
Qu’est-ce que le lieu apporte au spectacle ?
Le Crac est un lieu que nous aimons beaucoup et connaissons bien. Lorsque Noëlle Tissier, sa directrice, nous a demandé d’y faire cette première, nous avons accepté, car c’est un espace magnifique, avec une architecture imposante. Cela permettra de voir le versant plastique de cette pièce et d’amener un autre public.
 
Propos recueillis par Cécile GUYEZ
La Gazette – 25 novembre au 1er décembre 2010