La BnF inaugure un cycle de spectacles de danse contemporaine inspirés de ses chefs-d’œuvre
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage présentes sur celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article publié sur BeauxArts.com, sans l’autorisation écrite et préalable de Beaux Arts & Cie, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.
La danse contemporaine poursuit sa conquête des salles d’exposition ! Après le musée de l’Orangerie et son cycle « Danse dans les Nymphéas », c’est à la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu) qu’il faudra courir ce lundi 20 janvier pour assister à la première représentation des spectacles « Chorégraphie pour une œuvre ».
Désireuse de mettre en mouvement ses collections, l’institution propose à des chorégraphes de choisir une œuvre de son parcours permanent ou de ses réserves, et d’y répondre par une performance dansée.
Pour cette première, place à Mathilde Monnier, ancienne directrice du Centre chorégraphique national de Montpellier et du Centre national de la danse à Pantin, qui s’arrêtera sur la très célèbre Grande Vague (1831) du Japonais Hokusai(1760–1849).
Une estampe en mouvement
L’estampe, qui fait partie de l’ensemble des « Trente-six Vues du mont Fuji », sera exceptionnellement exposée dans la salle Ovale de la bibliothèque, et verra s’activer autour d’elle pas moins de six interprètes (Pierrick Claudel, Danaé Durand, Sarah Garnaud, Tom Guilbaud, Margot Jude, Emma Lois) sur une musique de Ryūichi Sakamoto et dans des costumes d’Olivier Saillard.
Ceux-ci proposeront une activation poétique de la vague figée à jamais… Puis, la performance laissera la place à une discussion avec la conservatrice Valérie Sueur (chargée au sein de la Bibliothèque nationale de France des collections des estampes du XIXe siècle), qui complètera l’interprétation d’une analyse historique et esthétique de l’œuvre.
https://www.beauxarts.com/lifestyle/la-bnf-inaugure-un-cycle-de-spectacles-de-danse-contemporaine-inspires-de-ses-chefs-doeuvre/
Par Maïlys Celeux-Lanval
Publié le 16 janvier 2025 à 07h00, mis à jour le 16 janvier 2025 à 07h11